Printemps en MTC

La saison du printemps en médecine traditionnelle chinoise 

se nomme « Chun » (春). Elle s’étend du 4 février jusqu’au 4 mai. Pendant cette période, l’énergie yang s’élève, sortant de la terre pour se préparer à une nouvelle vie. Le printemps marque le début d’un cycle de renouveau dans la nature.

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé à l’élément bois. Cet élément symbolise le mouvement d’expansion. Imaginez un arbre : le bois est la liaison entre les racines (yin), solidement ancrées dans la terre, et les branches qui croissent vers le ciel (yang). Le printemps correspond au foie et à la vésicule biliaire. Pendant cette saison, l’énergie du foie monte en puissance, se déploie aisément. Selon la conception chinoise, le foie est le siège du Hun (魂), notre âme psychique. Cette entité est à l’origine de nos prises de décisions, de notre imaginaire, de notre créativité et de nos rêves. Le Hun joue également un rôle dans la régulation de nos émotions, ce qui explique pourquoi le foie est considéré comme le « draineur des émotions » en médecine chinoise.

L’émotion associée au printemps est la colère, souvent résultant de la contrariété ou de la frustration mal gérée. La couleur du printemps est le vert, symbole du renouveau de la nature.


Conseil diététique


Voici quelques conseils diététiques pour la saison du printemps :

  • Légumes verts tels que les artichauts, les asperges, les épinards et les petits pois.
  • Utilisez l’ail, l’échalote et le curcuma.
  • Tempérez les excès du foie si nécessaire en privilégiant des saveurs douces.
  • Limitez le sucre, les graisses, l’alcool, le beurre et le fromage.
  • Optez pour des cuissons à la vapeur ou à l’étouffée.

N’oubliez pas de boire du thé vert, qui améliore les fonctions digestives, contribue au drainage et à l’élimination des toxines. Privilégiez également les huiles de première pression, colza, olive dans vos préparations culinaires. Ces huiles sont meilleures pour l’organisme.


Conseil bien-être


  • Essayez le curcuma dans vos recettes.
    Cette épice, originaire d’Amérique du Sud a une action protectrice du foie et de la vésicule biliaire. De plus, elle possède de nombreuses vertus anti oxydantesanti-inflammatoires et anticancéreuses.
  • Privilégiez la saveur piquante qui favorise l’énergie du foie (ex : gingembre).
  • Le printemps est l’occasion d’un nettoyage de l’organisme. Profitez du printemps pour détoxifier l’organisme en éliminant les toxines qu’ils a pu accumuler en hiver. Pour cela, consommer des aliments dépuratifs (chicorée, endive, scarole, frisée, épinards, oseille, radis, fèves.),

Quel massage ?


je vous propose en cette saison, le massage global chinois.

libérer le Qi, harmonise les énergies yin et le yang

 

Idéal en cette saison le global chinois à pour vertu de venir harmoniser les énergies par la pression sur des points précis des méridiens. cette action permet de libérer les bocages éventuels, responsables de douleurs, états émotionnel, fatigue ou au contraire hyperactivité. renforce les défenses immunitaires.

sensation de relaxation et redynamisation.