Le déroulement des séances et les techniques

La sophrologie propose diverses techniques afin de pouvoir s'adapter à tous :

- Un travail sur le schéma corporel qui, en stimulant le corps, nous aide à redécouvrir notre sensorialité, source d'équilibre. On retrouve cet aspect de la séance dans la relaxation dynamique (mouvements d'étirements, de décontraction...) et la sophronisation (prise de conscience de chaque partie du corps afin de parvenir à un état de bien-être).

- Des exercices respiratoires. La respiration est le reflet de notre état émotionnel. Alors que nous ne parvenons pas toujours à agir directement sur notre vie émotionnelle, une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l'intensité et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.

- Apprendre à vivre l'instant présent, pour plus de lâcher-prise, plus de recul vis-à-vis des contraintes de la vie. A trop ressasser un passé douloureux ou à anticiper un futur négatif, notre présent devient à l'image de ces représentations. Au contraire, en sélectionnant des souvenirs positifs et en imaginant des comportements plus harmonieux, nous diminuons notre tension présente.

- La relaxation stimule notre système parasympathique bien souvent malmené par la vie citadine. Elle est un entraînement à la détente qui améliore notre santé.

- Les activations mentales programment en nous le positif et activent nos ressources. La sophrologie nous fait (re)découvrir le pouvoir de notre 'imagination, l'importance d'accéder à des souvenirs positifs. Tous ces exercices ont été validés par les tenants de la psychologie positive. Nous pouvons ainsi travailler sur le passé, le présent et le futur. La visualisation a notamment prouvé son efficacité dans la préparation aux examens, compétitions...

- Une approche de la méditation est également proposée lors du 3ème degré. Il s'agit ici d'apprendre à gérer les pensées parasites voire négatives et à se centrer sur la présence de la respiration. Les bienfaits de la méditation ont été largement étudiés et prouvés aux USA : états dépressifs, stress...

- La séance de sophrologie s'adapte à la personne. Elle est vécue en position debout (mouvements dynamiques), en position assise et, plus rarement, en position allongée.